En cas de canicule, on sait qu’il faut éviter à tout prix de laisser son chien dans une voiture, la chaleur pouvant atteindre des températures mortelles. Ce qu’on sait moins, c’est que l’asphalte chauffe tout autant et peut avoir un effet catastrophique sur les coussinets.
Et pourtant, c’est d'une logique : quand le thermomètre escalade, on ne risque certainement pas de marcher à pieds nus sur le bitume. Sauf que nos compagnons à quatre pattes, eux, n’ont pas la possibilité de mettre des chaussures pour protéger leurs coussinets de la chaleur. Or, ainsi que le rappelle la page Facebook Humeur de Chiens, l’asphalte chauffe beaucoup plus que l’air ambiant et peut donc faire de véritables dégâts.
Il suffit en effet qu’il fasse 25 degrés à l’extérieur pour que l’asphalte atteigne déjà une température de 52 degrés. Quand le thermomètre atteint 30.6 degrés, soit la température de ces derniers jours, et là le sol chauffe jusqu’à 61.7 degrés. Un danger pour les coussinets puisque dès 52 degrés celsius, la peau est détruite en 60 secondes seulement.
Peau arrachée, coussinets à vif et sanguinolents 😬… Ça fait drôlement mal au cœur à voir, et on n’imagine même pas la douleur ressentie par notre fidèle compagnon à quatre pattes. Pour éviter ça, en période de canicule, on sort notre chien en évitant les heures chaudes, et si possible, sur l’herbe plutôt qu’en ville. Le point positif: cette mise au vert nous fera un bien fou aussi…
Source : flair.be/animaux
Comments